Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P1 en folie ou la folie du P1 ;)
17 mai 2009

Come Back

Rebonjour !

Désolée pour l’absence totale de chair nouvelles fraîches, mon ordinateur me rend vraiment folle en ce moment ! (bug, bug, bug ; rebug pour changer).

De quoi vais-je vous causer aujourd’hui et dans les jours à venir ?

- Des partiels

- Du mollusque qui a pris possession de mon corps depuis les partiels

- Des leçons que j’espère tirer de cette année

- De mon été qui s’annonce décidément palpitant (je vous donne un indice : ça commence par Poly et ça finit pas –copiés !)

Les partiels (ou la fin du monde bis, les 5 et 6 mai derniers)

Après avoir bossé entre 15 et 17h par jour pendant les 3 semaines de révisions, et plutôt satisfaite dès la première semaine en constatant que j’avais rattrapé l’intégralité de mon retard en une semaine seulement et qu’en plus je pouvais travailler au-delà de toute espérance (flash back spécial terminal : quand j’arrivais à travailler 2h par jour 2 jours de suite, c’était l’exploit ! Et pourtant j’étais dans la tête de classe – on remarque tous à ce propos à quel point ça ne m’a pas été utile, ni d’un grand réconfort cette année…). Où en étais-je ?

Ah oui, les partiels ! Donc, après des révisions effrénées, les jours J arrivent enfin.

Jour 1 :

- Histo : en découvrant le sujet, je me dis que vraiment, cette année, ils ont élevé le niveau : les images à reconnaître étaient les plus tordues du poly, et en plus de ça les qcms portaient de façon quasi exclusive sur les 3 chapitres les plus compliqués, les plus « plein de détails » et les plus denses du poly ! Pour avoir fait les annales de l’an dernier, je confirme bien que le niveau est plus élevé.

- Vient la biostat ! Déception je dois dire : des énoncés étranges, je n’ai traité que les deux tiers du sujet alors que je me sais capable de mieux (cf. résu d’Epsilon qui met la barre plus haut qu’au concours – remarque, j’avais eu le même problème au bac : en sortant d’H4, on est plus ou moins entraîné à traiter des sujets matheux tordus, longs, difficiles, bref, tout ce que vous voulez ; mais pas la simplicité du niveau de maths du bac ! Dans ma classe ça nous avait tous tellement perturbés que finalement on aurait eu de meilleures notes en étant allés dans un lycée moins « élitiste-de psychopathes-prison »). Bref, déçue. Surtout que comme une idiote je n’ai pas pris le temps de cocher au hasard les questions pour lesquelles je ne savais pas alors que ça peut rapporter des points avec un peu de chance ! >_<

- Aprem : biophy ! Là aussi déception. Ils nous ont mis la pression à propos des soit disantes questions de cours, au final il y en a eu 3 à peine sur 25 qcms en tout (je rappelle pour les deux du fond qu’en biophy et biostats, ce sont des problèmes, mais les réponses possibles sont présentées sous la forme de qcm). 3 autres questions « tombées du ciel », c'est-à-dire qu’elles n’avaient pas vraiment de rapport avec le reste de l’exercice dans lequel elles figuraient. Enfin, l’exo 1… qui commence très gentiment et finit violemment par des questions et des raisonnements sortis d’une maîtrise de biophysique je dirais xD

Bilan jour 1 : déception, mais pas le temps d’y penser car il faut réviser en vitesse pour le jour 2 ! (ce qui implique relire l’essentiel en bioch ou ses antisèches ou ses fiches, survoler les plans en shs et survoler les points les plus tordus en embryo - enfin pour moi…)

 

Jour 2 :

- Biochimie (dite bioch =p) : la matière pour laquelle j’étais à la fois stressée et détendue, convaincue que je ne savais rien et en même temps qu’un 8/20 restait abordable. Au final, j’ai surtout raisonné en termes de logique pour ce qui concerne les voies métaboliques, et pour le reste, tenté de me souvenir de mes cours ! A noter quand même que les métabolismes avaient la part belle comparée au reste (environ les 2/3 de l’énoncé !)

- SHS (regroupe santé publique et histoire de la médecine) : j’ai fait une tachycardie pas possible quand j’ai lu la première question (hist med, « découverte de l’iode et son importance dans la compréhension du métabolisme de la thyroïde) car je venais de lire ce cours-là avant l’épreuve et que sous l’effet du stress j’ai commencé par avoir un énorme trou noir ! En voyant la deuxième question (« quels sont les principaux éléments caractéristiques d’une révolution scientifique ?»), puisque j’étais déjà à mon niveau maximal de stress, je me suis simplement dit que j’allais passer à la santé pub ! (« la loi du 30 décembre 1970 sur les substances illicites (à citer) » et « définissez la mortalité prématurée, son facteur principal et les facteurs individuels aggravant ») ça m’a relaxée, j’ai craché mon cours (en oubliant deux trois détails, ça risque de me coûter cher vu que c’est un… concours !) puis je suis repassée sur l’hist med que je pense ne pas avoir traitée finement mais pas trop médiocrement non plus. Enfin j’espère…

- Aprem. Bio du développement animal en premier. Je ne sais pas quoi en penser (j’ai du mal à estimer ce que vaut ma copie quand je suis sur un qcm « de cours ») ; une des formulations nous a tous perturbés (un « on observe au moins dans cette expérience… » : mais enfin qu’est-ce que ça veut dire ??? dans le cours, on a forcément x, y et z, et non une combinaison aléatoire des trois !).

- Enfin, at last but not at least, BDH (bio du dev humain). J’ai cru que j’allais assassiner le mec à ma gauche qui jouait avec son stylo et qui le faisait tomber tout le temps! Ça m’a empêché de vraiment me concentrer sur les 6 premières questions qui comme par hasard portaient sur les 2 chapitres les plus tordus. Heureusement les questions du placenta (pourtant je détestais réviser ce cours mais enfin…) m’ont permis de récupérer une dizaine de minutes pour revoir ces 6 questions et quelques autres qui m’embêtaient.

Bilan jour 2 : on se serait attendu à du soulagement et de la joie ! Mais rien de tout ça, je me suis sentie amorphe et presque désemparée de n’avoir plus rien à faire. Les autres autour de moi criaient, riaient, hurlaient de joie etc, M. aussi, pourtant ça me laissait presque de marbre, je ne comprenais pas pourquoi moi je ne réagissais pas à la fin des cours ! Je crois que j’étais trop déçue d’avoir gâché mes chances (je pense à la biophy et à la biostat sur lesquelles je comptais beaucoup, et qui finalement ne sont que moyennement réussies…) et de devoir tout revivre l’an prochain ! Pensée qui d’ailleurs ne m’a pas vraiment quittée depuis, malgré les vacances x)

La suite au prochain épisode, parce qu'on a tous besoin d'une pause après ce roman =p

Publicité
Publicité
Commentaires
P1 en folie ou la folie du P1 ;)
Publicité
Archives
Publicité